Skip to content

témoignages

Philippe Delerm, 2015Une séance de photos avec Hermance Triay, c’est un échange feutré et subtil dans une conversation qui n’est pas intrusive mais vous permet de mettre en avant, sans effort, l’essentiel de votre personnalité. Le résultat est à l’image de ce dialogue.

Philippe Delerm, Écrivain

.

.

Aurélie A. Vincent, 2014Hermance a ce talent extraordinaire pour nous offrir de vivre une expérience unique alliant à merveille professionnalisme et convivialité pour révéler avec naturel l’expression des personnalités de chacun. Ses conseils précis et rassurants sont de précieux atouts. Il est très agréable de se laisser guider par ses soins. Elle exprime son talent avec sincérité et sensibilité.

Aurélie A. Vincent, CEO Embody Agency, Inc.

.

Florence Lenne, 2015

Nous avons eu un vrai échange avec Hermance en amont de la séance de photos pour comprendre ma personnalité, mon univers professionnel et ses codes ainsi que mes souhaits sur ce que le portrait devait dégager. Puis Hermance a testé différentes approches pour arriver à ce portrait dont je suis très satisfaite.

Florence Lenne, CEO Morgan, groupe Beaumanoir

.

.

Régis Jauffret, 2014Il y a des photographes qui aiment tellement les écrivains que face à leur objectif ils se sentent beaux. Hermance Triay est de ceux-là.

Régis Jauffret, Écrivain, prix Fémina, prix France Culture-Télérama

.

.

.

Cloé KormanJ’ai rencontré Hermance Triay lors de la sortie de mes deux romans. Dans son atelier, on oublie le temps tandis qu’elle tourne les écrans de couleur du studio et vous parle de ses reportages, en vous emmenant loin, à Ouessant ou un lointain qui est au coin de la rue mais qu’elle métamorphose. Je crois que ses portraits portent la trace de sa voix lumineuse et de son attention très précise.

Cloé Korman, Écrivain

.

Alain VeinsteinJe fais partie de ceux qui n’aiment pas être photographiés. Sourire, par exemple, est une épreuve lorsque j’y suis contraint. Je n’ai jamais vu sortir le petit oiseau. Non seulement Hermance me fait oublier très vite mon appréhension,  mais elle me donne envie que la séance se prolonge indéfiniment, car elle sait transformer ce qu’on craignait être un pensum en une véritable rencontre. Avant d’être une photographe, elle est une personne qui a l’art de rendre sa présence indispensable.

Alain Veinstein, Écrivain, journaliste, animateur et producteur à France Culture

.

Dalibor FriouxHermance Triay a tout simplement réussi un petit exploit. Maigre aux joues creuses, long nez et menton pointu, je n’accroche d’ordinaire aucune lumière et fuis les photographies. Son prédécesseur m’avait littéralement embaumé, j’étais bon pour la crypte de Saint-Denis. Elle a réussi, avec sa technique et son humour, à inverser la vapeur en me redonnant des rondeurs et un air débonnaire venus de je ne sais où. Encore bravo!

Dalibor Frioux, Agrégé de philosophie, consultant, écrivain

.

Robert SoléN’aimant pas être photographié, je ne cours pas après les séances de pose. Mais Hermance Triay me ferait presque aimer cet exercice, régulièrement souhaité par mon éditeur. Peut-être parce qu’elle ne pose pas elle-même derrière l’objectif : la réussite de ses portraits me semble tenir autant à sa simplicité et à sa gaieté naturelle qu’à son talent.

Robert Solé, Écrivain, journaliste au Monde

.

Quel plaisir de poser pour Hermance, grande professionnelle du portrait, respectueuse de son sujet qu’elle sait parfaitement sublimer. Je vous recommande d’essayer !

Catherine Weigel d’Angelo, Chargée de mission culture à la Mairie de Paris

.

Hermance is an extremely talented photographer who knows how to capture the true essence of the subject. She was so easy to work with, while being very professional at the same time, it made the whole photo-session feel like a casual practice run. Her guidance and artistic directions made everything easy for me, and I am very impressed with the result. I hope that you will have the privilege of working with her as well.

Hubert Nguyen, Co-founder Ubergizmo.com

.

Éric ManginLa séance de photo se déroule dans une ambiance très décontractée au point que j’en oublie presque la raison pour laquelle je suis venu. Il n’est jamais facile de laisser faire un portrait de soi ! Et cependant, Hermance Triay parvient à fixer sur la pellicule quelque chose d’essentiel qui transparaît sur l’image… et déjà on se quitte comme des amis qui se connaissent depuis toujours. Capturer le fond de l’être dans l’expression la plus extérieure, c’est peut-être cela l’art du portrait.

Éric Mangin, Philosophe et théologien

?.

Patrick GrainvilleAvant la soixantaine, j’aimais que le photographe me donne un petit air sombre et tragique. Le côté buriné, légèrement matraqué par la vie. Une gueule quoi ! Ayant passé la soixantaine, je dis au secours ! stop ! à Hermance Triay. Je lui demande désormais de moduler le portrait, de ne pas cogner ma carcasse, de nuancer les gros plans du visage… Avec son merveilleux naturel, Hermance interprète cette volte-face de la vie. Hermance Triay, c’est le charme vrai de la photographie.

Patrick Grainville, Écrivain

.

Virginie RivaÊtre sous l’œil d’Hermance a été une expérience enrichissante, pour un très joli résultat. Dans son studio hyper équipé, Hermance explique son travail à mesure de la séance : lumières, regard, position… Je me souviens de ce travail ensemble comme d’un moment très agréable, alors que les séances peuvent souvent être gênantes…
Dès lors le résultat correspondait à son approche : naturelle, spontanée, plusieurs clichés m’ont tout de suite plu, ce qui n’est jamais évident non plus.
Je recommande Hermance pour son savoir-faire, mais également ses qualités humaines, sa curiosité et sa sympathie !

Virginie Riva, Écrivain, journaliste

.

Maryline DesbiollesHermance Triay ne cherche pas à attraper votre image, elle ne cherche pas à vous fixer, elle sait que vos ailes y perdraient leurs couleurs, elle vous fait entrer dans son jeu ou elle entre dans le vôtre, on ne sait plus trop bien, on est léger, on s’invente avec elle, au diable les fadaises du moi profond, authentique, Hermance Triay fabrique des instantanés, nous ne sommes que des moments sur lesquels Hermance Triay pose le doigt avec grâce.

Maryline Desbiolles, Écrivain, prix Fémina

.

Aram KebabdjianJe garde un très bon souvenir de ma séance de portrait avec Hermance Triay. Un café, quelques minutes de conversation, et elle cerne son sujet au plus juste. L’ambiance de travail était à la fois exigeante et détendue. Je suis sorti de son studio deux heures plus tard, sans me rendre compte de ce qu’il s’était passé. Hermance reste à l’écoute, elle s’adapte à chaque situation et fait oublier l’aspect formel que peut revêtir ce genre d’exercice. J’ai découvert ses portraits quelques jours plus tard. Ils sont très beaux.

Aram Kebabdjian, Écrivain

.

Sylvie LaurentJ’ai eu le plus grand des plaisirs à travailler avec Hermance Triay, dont l’atelier baigné de soleil offre des conditions idéales pour se sentir à l’aise et se laisser guider par les recommandations courtoises et néanmoins très professionnelles de la maîtresses des lieux. Grâce au jeu subtil des lumières, des positions et des couleurs, les clichés réalisés par Hermance Triay sont bien plus que des photographies, ce sont des portraits à la façon des peintres de l’époque moderne, ils révèlent un regard d’artiste et suggèrent une histoire. Ses photographies, prises l’air de rien, saisissent quelque chose de nous qui nous rend notre reflet intense et assez mystérieux.

Sylvie Laurent, Écrivain, américaniste, chercheur à Harvard, professeur à Sciences-Po

.

Anne WeberHermance arrive d’un pas léger, vous adresse un sourire qui chasse tout début de mauvaise humeur qui aurait pu vous gagner à l’idée d’une fastidieuse séance photo, et voilà qu’on discute de choses et d’autres, et clic vous regardez par la fenêtre, et clic clic clic vous lui expliquez quelque chose à propos d’un petit dessin au mur, et clic clic vous éclatez de rire, et clic c’est déjà fini alors que vous auriez bien eu envie de bavarder encore un peu avec elle. Et clic vous recevez les photos. Et clic clic clic elles sont belles ! Anne Weber, Écrivain

.

Bertrand du ChambonJean Cocteau disait : « Les miroirs feraient bien d’y regarder à deux fois avant de réfléchir ! » Eh bien, Hermance Triay y regarde à deux fois, réfléchit, vous renvoie votre image, et c’est dans un geste amical qu’elle vous restitue votre reflet.
Dans les contes de fée de notre enfance, lorsqu’on appelle « Miroir, miroir !… », c’est à Hermance qu’on s’adresse, sans le savoir.

Bertrand du Chambon, Écrivain.

.

Michel LallementExcellent souvenir d’une séance de photos conviviale et très professionnelle à la fois. Le résultat a été plus que réussi et les portraits ont accompagné et soutenu mon ouvrage avec efficacité. Je recommande vivement Hermance Triay pour son professionnalisme, son originalité artistique et son sens aigu des relations humaines.

Michel Lallement, Sociologue

.

Ivan JablonkaAvec Hermance Triay, une séance de photos est toujours agréable. Et davantage : en bavardant, on oublie qu’on pose, on s’oublie tout court. Il en résulte des photos admirables, où « je est un autre », et qui sont le reflet du talent d’Hermance, de sa créativité, de sa vitalité.

Ivan Jablonka, Historien

.

.

Eric Holder Quand Hermance tirer portrait – le temps se dissoudre, se délayer – dans le ciel se rassemblent – de grands nuages nomades – des oiseaux qu’on peut observer – durant la pause de poser.

Éric Holder, Écrivain

.

.

Constance Colonna-CesariUne séance photo dans le beau studio d’Hermance Triay est un pur plaisir, c’est une professionnelle qui sait guider et rassurer ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre la pose. Elle m’a photographiée dans le cadre de la promotion pour la sortie de mon livre au Seuil et… ses portraits sont magnifiques!

Constance Colonna-Cesari, Auteure journaliste réalisatrice

.

.

Didier StaryConscient de l’importance de pouvoir présenter un portrait de qualité sur les réseaux sociaux professionnels j’ai pris contact avec Hermance Triay. 
Hermance s’est attachée à cerner mes besoins et nous avons pu rapidement définir un créneau pour la séance de prise de vues. 
Cette séance a été efficace et productive. Hermance a su me mettre à l’aise pour cet exercice de prises de vues. Elle a également su mettre en œuvre toute une panoplie d’expressions et de postures afin de produire une série de clichés variés sur la base de laquelle elle m’a ensuite proposé une large sélection. C’est parmi cette sélection que j’ai finalement pu choisir le portrait qui convenait le mieux à l’image que je souhaitais transmettre. 
Je suis pleinement satisfait de la qualité du travail de Hermance et du résultat auquel il a abouti. Je recommande vivement à toute personne qui aurait besoin comme moi de faire réaliser un portrait de qualité d’avoir recours à son professionnalisme et son talent.

Didier Stary, Directeur des opérations chez Dinh Van

.

%d blogueurs aiment cette page :