Skip to content

99 notes préparatoires à Single track road to Applecross [01]

septembre 6, 2012
STRTA photographie 01 | nombre 0

photographie 01 | nombre 0
6h38 | À treize miles d’Applecross, sur la route à la sortie du village de Kishorn.

1.       Est-il possible de réaliser une série de photographies en respectant le rapport réputé particulièrement esthétique du nombre d’or ?

2.      Leonardo Fibonacci était un mathématicien italien du douzième siècle, célèbre par sa suite dite de Fibonacci dans laquelle un terme est égal à la somme des deux précédents.

3.      Cette série numérique débute par 0 et 1. En additionnant les deux nombres précédents de la séquence, on produit le nombre suivant. La suite démarre ainsi : 0 ; 1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 ; 34 ; 55 ; 89 ; 144 ; etc.

4.      En août 2009, la route menant à Applecross m’a parue d’une absolue beauté. J’ai décidé de tester ce souvenir émerveillé à l’épreuve arbitraire d’un découpage de la route selon le rapport dicté par le nombre d’or.

5.      « Applecross, 2OO habitants. Une route secondaire abandonne l’A896 pour suivre le littoral vers Applecross, adorable village côtier isolé. On peut aussi le rejoindre par une autre route débutant plus bas sur l’A896 et qui est l’un des itinéraires les plus impressionnants du pays, ponctué de paysages escarpés magiques. La route serpente entre des ravins de plus en plus profonds à mesure qu’elle monte vers le col du Bealach na Bà (626 m), avant de replonger vers le village. En raison de son isolement et de ses magnifiques perspectives sur Raasay et les montagnes de l’île de Skye, Applecross s’apparente à une retraite insulaire. Ce cadre éblouissant par temps clair et au soleil couchant n’a hélas plus autant d’attrait en période de vacances scolaires, quand les touristes envahissent le pub et le camping. » Lonely Planet.

6.      Le projet Single Track Road to Applecross respecte le rapport du nombre d’or : chacune des valeurs de la suite indique le point de vue à partir duquel photographier.

7.      La question n’est pas celle du placement du sujet dans l’image ou de la division d’une composition dans le respect des proportions harmonieuses du nombre d’or, mais du placement du photographe dans le paysage.

8.      Pour rendre le projet réalisable, la première contrainte a consisté à définir les contraintes de réalisation.

Hermance

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :