Skip to content

Le sentiment de la chance [4]

novembre 18, 2011

99 notes préparatoires à une rencontre extraordinaire, 4

Chemin étroit, Paris, 2011

Chemin étroit, Paris, 2011

34.     Le sentiment d’avoir de la chance est difficilement objectivable. Pourtant, cette perception optimisme semble porter chance.

35.     Lors de sa première année à Hogwarts, au cours d’une de ces déambulations nocturnes qui rend sa vie aventureuse, Harry se retrouve face au miroir d’Erised. Celui qui y regarde voit se réaliser son désir le plus cher. Il est le seul spectateur possible du reflet de ses rêves. L’auteur précise que quelqu’un d’heureux n’y verrait que son image, et que cette contemplation assoiffée peut faire dangereusement sombrer. N’est-ce-pas lâcher la vie pour l’ombre ? Le lecteur attentif saisit bien entendu la délicate subtilité du mot « erised » qui, lu comme dans un miroir (en fait, à l’envers), donne « désire ».

36.     Apprend-on à avoir de la chance ? Car s’il n’existe pas de justice immanente nous rendant égaux au regard de la chance, on devine que certains choix sont plus bénéfiques que certains autres ! Travailler à sa chance, suivant d’où l’on part et où l’on souhaite arriver, demande d’emprunter un chemin plus ou moins direct, plus ou moins pentu, et c’est parfois l’escalade la face nord par gros temps.

37.     Les éléments d’une vie chanceuse s’imbriquent si bien qu’ils conduisent à un sentiment de satisfaction, de plénitude, de bonheur. Le tout étant très relatif.

38.     Avoir de la chance est-il lié au sentiment que les choses pourraient mal tourner mais qu’elles se passent parfaitement bien, en fait, au de-là de ses attentes ?

39.     Il semble que notre désir étant infini et sa réalisation très finie, avoir de la chance consiste-t-il à avoir du bonus ?

40.     Quelle stratégie avoir et comment comptabiliser l’ingérable chance ? Faut-il multiplier ses rêves dans l’idée que l’un d’eux finira bien par se réaliser (une sorte de chance du désespéré) ? Faut-il miser sur des rêves simples ? Faut-il hiérarchiser la difficulté de réalisation de ses (nombreux) rêves et étalonner sa chance à l’aune de ceux qui se réalisent, en rapport bien sur avec la probabilité qu’ils se réalisent ? Alors, plus la probabilité est faible, plus la personne est chanceuse, plus elle devrait être heureuse ?

41.     Il semble pourtant falloir pondérer la probabilité de réalisation faible d’un rêve extraordinaire, donc payé d’un score haut, par l’idée que certaines choses, bien que simples en apparence, sont nécessaires à tout sentiment de chance plus complexe, par exemple : avoir la santé ! On pourrait donc inventer une notion de « chance première », choses simples mais absolument nécessaires (à définir selon chacun), puis de « chance complexe », choses moins nécessaires mais au score plus élevé du fait de leur plus grande rareté.

42.     La chance c’est l’exception. Le soleil devrait-il briller pour tout le monde ? Le sentiment de la chance est-il d’autant plus élevé que les autres n’en auraient pas? Ou le spectacle de la moindre chance d’autrui gêne-t-il la satisfaction d’en avoir soi ? Quel est le rapport entre le sentiment de la chance et celui de la culpabilité ?

43.     Les personnes superstitieuses ont-elles plus de chance que les autres ? La probabilité de gagner au loto en France est de 1 contre 13 983 816, faut-il donc être 13 983 816 fois plus superstitieux que les autres pour gagner ?

44.     Dans sa troisième année à Hogwarts, le ministère de la magie confie à la plus studieuse des élèves un Time-Turner, gadget incroyable qui permet de remonter le temps. N’est-ce pas la solution miracle à la plupart des problèmes : disposer de tout le temps dont on a besoin et connaître l’avenir !

Hermance

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :