Skip to content

Rencontre avec Dieu [3]

novembre 17, 2011

99 notes préparatoires à une rencontre extraordinaire, 3

Chapelle Sixtine, Vatican, 2011

Chapelle Sixtine, Vatican, 2011

23.     Toutes les églises de Rome glorifient le sacrifice du fils de Dieu et expriment la paix dans la rencontre avec le Seigneur, le réconfort qu’Il apporte, Sa présence constante et bienveillante au côté de chacun. À Rome, tous les chemins mènent au ciel.

24.     La vision béatifique est la vue que les élus ont de Dieu dans le ciel. Lexis

25.     « Sanctorum mater. Mère des Saints, l’Église a toujours conservé leur mémoire en proposant aux fidèles des exemples de sainteté dans la sequela Christi. Au cours des siècles, les Pontifes Romains ont eu le souci d’établir des normes adéquates pour discerner la vérité en une matière aussi importante pour l’Église. » Congregatio de causis sanctorum lu sur le site officiel du Vatican. Ainsi l’Église veille à mener des enquêtes diocésaines ou éparchiales regardant les causes de béatification ou de canonisation.

26.     De ces « normes adéquates » pour la Cause des Saints, il semble pouvoir être conclu qu’il faille être reconnu « vénérable », puis atteindre au rang de « bienheureux », ce qui permet un culte plus étendu, avant la longue procédure en canonisation, légitimant un culte universel.

27.     La sanctification donne lieu à un procès. Parmi les conditions requises, la personne doit être décédée, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et accompli au moins deux miracles.

28.     L’avocat du diable est la personne qui tente de prouver que le bienheureux n’est pas digne d’être canonisé.

29.     Les bienheureux et les saints participent à la Vie éternelle. Combien recense-t-on de bienheureux et de saints ?

30.     Quant à voir la Vierge, cela parait une expérience… hallucinante. Mais ses apparitions « visibles d’un être invisible délivrant un message pour l’ensemble de la communauté, le plus souvent un appel à la conversion, à la pénitence et à la prière, et réactualisant la bonne nouvelle de l’Évangile », « ces sentiments de la présence » dont parlent les théologiens, donc, sont répertoriés, dans des dictionnaires des apparitions de la Vierge. Bien sur, toute apparition n’est considérée authentique qu’une foi(s) reconnue par le Saint-Siège.

31.     « Rien, au début, ne ressemble plus à une vraie apparition qu’une fausse apparition, rien en ressemble plus à une manifestation divine qu’une manifestation diabolique. » Pierre Molaine.

32.     La Vierge apparait toujours jeune, plus jeune souvent que sont fils, en particulier dans les Descentes de Croix, car elle est sans péché.

33.     « Help will always be given at Hogwarts to those who seek it. » J.-K. Rowling. Hogwarts n’est-il pas un endroit miraculeux ?

Hermance

Publicités
2 commentaires
  1. soupault permalink

    vénérable et bienheureux…j’ai peur d’être canonisé malgré moi! je trouve la photo extra: la béatitude touristique y est très bien représentée! MDR! 11 item sur le mysticisme c’est beaucoup pour un mécréant comme moi…je crois que je vais aller me réfugier dans « la chambre des secrets »!
    amicalement,thierry.

  2. Merci Thierry de cette lecture attentive et joyeuse, je ne doute pas qu’un chemin de lumière s’ouvre devant vous… car il semble que l’on ne puisse pas choisir d’être canonisé, bien que cela exige une vie exemplaire, ce qui ne se mène pas sans une certaine conscience. Hermance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :