Skip to content

Mathématiques improbables [2]

novembre 3, 2011

99 notes préparatoires à une rencontre extraordinaire, 2

Où chercher ?, Paris, 2011

Où chercher ?, Paris, 2011

12.     Probabilité n.f. 1. Caractère de ce qui est probable ; opinion, événement probable ; vraisemblance. 2. Math. a. Rapport du nombre des cas favorables à la réalisation d’un événement aléatoire au nombre total des cas possibles. Calculs des probabilités. b. Nombre, compris entre zéro et un, associé à un événement aléatoire par une loi de probabilité. ◊ Loi de probabilité ou probabilité : application associant à chaque partie d’un ensemble A, appelé univers des possibles, un nombre positif de manière que la probabilité A soit 1 et que la probabilité de la réunion des deux parties disjointes soit égale à la somme de leurs probabilités respectives. Le Petit Larousse Illustré, édition 1997.

13.     Même sans formation en mathématiques, il semble logique de penser que la probabilité de croiser quelqu’un est liée à quelques paramètres. Le tout étant de les trouver et de définir à quel point chacun d’eux influence le résultat.

14.     Selon Wikipédia, la surface du globe est de 510 millions de km2. Celle des terres émergées est de 149 millions de km2. Sur combien de km2 est-il possible de se déplacer ? Sur combien de km2 peut-on se trouver : des collines verdoyantes aux gratte-ciels à mille étages, des embarcations qui flottent aux nefs qui volent, de la Grande Muraille de Chine à la chapelle Sixtine ?

15.     La surface de la lune est de 37,93 millions de km2, soit 13 fois plus petite que la Terre. A-t-on plus de chance faire une rencontre sur la Lune ?

16.     Depuis avant-hier, nous sommes sept milliards d’êtres humains.

17.     Au regard de la chance d’une rencontre extraordinaire, tous les êtres humains sont-ils égaux ?

18.     C’est certainement chez elle que l’on a le plus de chance de trouver une personne. Mais cela n’a pas la saveur dramatique du destin qui fait se croiser les chemins, et parait assez embarrassant à réaliser, si c’est seulement possible. Éliminons également, les signatures à l’occasion de la publication d’un des sept volumes ou au lancement d’un des huit films. Trop perturbant.

19.     La probabilité d’une rencontre est liée au lieu où l’on se trouve. Est-elle plus élevée en restant sur place ? Vivre dans la plus belle ville du monde apporte sûrement quelque avantage de ce point de vue. Vaut-il mieux se rendre dans la ville de la personne recherchée ? Que penser des chances d’une rencontre dans un troisième endroit : un lieu de tourisme, citons Venise ou Rome en novembre ?

20.     Les chances sont-elles en rapport avec l’âge, sa différence, entre les deux protagonistes ? Sont-elles en rapport avec l’âge, du point de l’autonomie ? Un enfant ne comptant pas puisqu’en général, il ne se déplace pas sans un adulte ? De même pour les populations en prison, les otages, les geôliers ? Celles clouées à l’hôpital, ou trop âgées pour bouger de chez elles ? Que penser des populations contraintes à ne pas sortir de leur pays ? Un Cubain (à qui l’on pourrait rendre visite…), un Nord-Coréen ? Ainsi, la chance est-elle dissymétrique ?

21.     La probabilité de croiser quelqu’un est-elle liée à son pouvoir d’achat ? Pour autant les plus riches ne semblent pas les plus simples à croiser (à moins de l’être soi-même). On peut les imaginer vivre en un entre soi excluant. Est-elle liée au niveau d’éducation ? Il parait évident que si l’on considère deux personnes désignées parfaitement au hasard ou si l’on considère deux personnes aux profils « homogènes », géographie, âge, capacité et envie de se déplacer, les chances semblent plus élevées.

22.     Combien de fois faut-il jouer pour gagner ? Ainsi plus l’on croise de gens, plus on joue à rencontrer la personne espérée !

Hermance

Publicités
One Comment
  1. soupault permalink

    il faut croire au hasard, il fait rêver…comme les mathématiques qui sont tout sauf une science exacte! bon courage pour la suite que je suis attentivement! amicalement
    thierry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :