Skip to content

99 notes préparatoires à une rencontre extraordinaire [1]

novembre 2, 2011

99 notes préparatoires à une rencontre extraordinaire, 1

Spectaculaire, Paris, 2011

Spectaculaire, Paris, 2011

  1. Les 99 notes préparatoires à une rencontre extraordinaire ont plusieurs origines. La plus évidente est la rencontre extraordinaire déjà survenue, son choc, perpétuel et rassurant. La deuxième est un voyage dans des conditions similaires, non pas à Venise, mais à Rome, ces jours-ci. Si proche du Vatican, l’espoir d’un second miracle est légitime. Selon la formule, si Dieu est avec nous, qui sera contre ? La troisième raison provient de la question lancinante : que faire la prochaine fois ? et la crainte qu’à l’identique, coites, les choses se reproduiraient. Paradoxalement, pour se remettre de la surprise, le meilleur moyen semble de s’y préparer.
  2. Une truffe dans un sous-bois de chênes, à l’automne, est une chance de cochon, mais pas une rencontre extraordinaire.
  3. Premier ingrédient de la rencontre, condition majeure, sa rareté, croiser le chemin de quelqu’un d’impossiblement accessible.
  4. La rencontre extraordinaire réussie doit être sobre, absolument fortuite, surprenante mais espérée, ressentie comme l’irréel réalisé. En un mot, posséder l’élégance d’un coup de baguette magique.
  5. Une rencontre extraordinaire peut être une mauvaise rencontre. Qu’elle sorte de l’ordinaire et soit improbable suffit.
  6. Peste, se voir prédire que l’on tuera son père, croiser un importun de grand chemin, le tuer, découvrir que c’est son père justement, et que la veuve délicieuse que l’on a épousé est sa mère, voilà un destin malheureux, fait de mauvaises rencontres extraordinaires où le héros est resté et devient aveugle. Toute une science.
  7. Quelle est la probabilité de rencontrer quelqu’un d’omniprésent mais qui, aux dires de certains, n’existe pas ? Le Père-Noël, Dieu, Superman, Harry Potter, le Diable.
  8. La probabilité est-elle plus grande de gagner au loto que de faire une rencontre  extraordinaire ? Lequel de ces choix, si l’alternative se présentait, serait une plus grande chance ?
  9. Un crâne, une bougie, un sablier renversé, un fruit flétri. La rencontre extraordinaire est une Vanité.
  10. Quand la rencontre extraordinaire s’est déjà produite, qu’espérer de plus ?
  11. Quelle chance ai-je de faire deux fois la même rencontre ?

Hermance

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :