Skip to content

Open Show Paris

octobre 10, 2011
Open Show Paris à la Fnac Forum des Halles

Open Show Paris à la Fnac Forum des Halles / Bir Hakeim, Paris, 2005 de la série Zones à risque

L’elevator pitch, en un frappant raccourci de la langue anglaise, est l’art de trouver les mots pour convaincre son boss en trente secondes, celui-ci opportunément coincé entre quatre yeux dans l’habitacle d’un ascenseur.

Qu’est-ce qu’Open Show Paris ?

En version longue, je suis allée à San Francisco en décembre 2010 où j’ai rencontré Tim Wagner, photographe et fondateur d’Open Show. L’aventure a débuté en 2008 sur une idée simple : permettre à des photographes, vidéastes et artistes multimédias, de se présenter au public et d’avoir un échange vivant autour de leurs œuvres. Présents sur scène, ils décortiquent, expliquent, éclairent le travail projeté à une audience invitée à poser sans complexe toutes ses questions. Briefés pour dépasser leur crainte de s’exprimer en public et incités à réfléchir à leur création, les artistes ont le plaisir rare d’avoir un retour constructif. Les photographes qui n’ont souvent pas appris à s’exprimer autrement que par l’image, oublient que la présentation d’un contexte est primordial pour rendre les images lisibles, qu’elles fassent et prennent sens. Et le public apprécie de voir à l’œuvre le dynamisme de la création contemporaine, d’y prendre part.

À l’Open Show de San Francisco, j’ai été accueillie par un verre de vin et invitée à « socialize », terme qui résume l’échange de cartes de visite, d’aimables présentations et autres nouvelles qui font tourner le business et trinquer. Au bout de quarante-cinq minutes, le public est invité à s’asseoir dans un studio de prises de vues où sont installées une cinquantaine de chaises et est déployé un rouleau de fond blanc comme écran de projection. Sélectionné sur dossier, via le site Open Show, chacun des cinq artistes monte dix minutes sur scène. L’échange est convivial, l’ambiance détendue, les réflexions pertinentes et bienveillantes. J’ai senti que la formule fonctionnait à la confiance qu’avaient les photographes de présenter, pour certains, des travaux en cours et sur lesquels ils étaient avides de recevoir suggestions et critiques. Quant au public, il n’hésite pas à prendre la parole et à s’investir dans le processus créatif de l’artiste.

Open Show est déjà présent dans de nombreuses grandes villes dans le monde et rencontre beaucoup de succès. Dix minutes sur scène, ça n’est pas le quart d’heure de célébrité promis à tous, mais c’est un sérieux coup de pouce. En organisant Open Show Paris, Anne Lise Le Brun, Pierre-Louis Rosenfeld et moi espérons mettre en place un rendez-vous photo et vidéo qui fera parler la création et son public !

En format elevator pitch, voilà ce que donne Open Show Paris : participez nombreux au lancement d’Open Show Paris que nous sommes heureux d’organiser à l’Espace Rencontres de la Fnac Forum des Halles le jeudi 20 octobre 2011 de 18h à 20h. Cinq photographes et vidéastes décortiquent leur travail et répondent aux questions du public au cours d’un échange convivial. La Fnac et Fêtart sont les partenaires de rêve qui nous accompagnent. Des personnalités de la photographie et de la culture nous feront l’amitié d’être présents pour échanger lors de ce premier chapitre de l’aventure Open Show Paris. Sur facebook,  venez « liker » Open Show Paris et recevez par ce biais les prochains appels à candidature et prochaines invitations !

Hermance

Invitation Open Show Paris, le 20 octobre 2011 à 18h à la Fnac Forum des Halles

Invitation Open Show Paris, le 20 octobre 2011 à 18h à la Fnac Forum des Halles

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :