Skip to content

Tourisme à St John’s, NL

juillet 21, 2011
St John's coloré comme San Francisco, NL, 2011

St John's coloré comme San Francisco, NL, 2011

Le voyage devient une stratégie dont le but est d’accumuler des photographies.

Sur la photographie, Susan Sontag

Les Terre-Neuviens sont gentils. Je ne suis pas condescendante, je suis estomaquée. Récit bref de deux heures dans St John’s. Au café, une serveuse fait le tour des tables s’enquérant de trouver le propriétaire, s’il est là, de la voiture bleue. Un policier vient de d’arriver dans la rue et commence à verbaliser…

St John's, la plus vieille ville du continent nord américain, NL, 2011

St John's, la plus vieille ville du continent nord américain, NL, 2011

Devant un bâtiment officiel, un ouvrier perché sur une échelle de bois à nacelle est au milieu de la chaussée d’une rue perpendiculaire à celle du trottoir depuis lequel je l’observe. Activité suspicieuse et photogénique. Quand je sors le nez de l’appareil, je m’aperçois qu’une voiture attend que je termine pour redémarrer. En s’arrêtant, pour ne pas passer dans le champ, elle bloque la circulation derrière elle, et six ou sept voitures attendent patiemment que je termine.

Une vue du port de St John's, NL, 2011

Une vue du port de St John's, NL, 2011

Au musée The Rooms, je photographie les scénettes sensées représenter l’environnement naturel dans lequel l’animal, chouette, loup, ours polaire évoluait du temps qu’il n’était pas empaillé. Un gardien s’approche, sur la défensive, je m’apprête à arguer du fait qu’aucun panneau n’indique que les photographies sont interdites, il me dit : « Vous pouvez utiliser votre flash, s’il n’y a pas assez de lumière. »

Hermance

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

