Skip to content

À un fil, photographie légendée

juin 18, 2011
Allée dégagée, Fontainebleau, 2011

Allée dégagée, Fontainebleau, 2011

En parlant de probabilité au coin du nez… Le parc du château de Fontainebleau est un espace dompté où la nature pousse au carré, ornée de paons et de personnes du troisième âge.

Nature au carré, Fontainbleau, 2011

Nature au carré, Fontainbleau, 2011

Des jardiniers s’y affairent toute l’année, les enfants se baladent en calèche, les touristes s’émerveillent de notre glorieuse Histoire de France.

Françoise, Fontainbleau, 2011

Françoise, Fontainbleau, 2011

Je m’émerveille moi du hasard qui m’a mise au milieu de l’allée déserte, si l’on m’excepte, au moment où des craquements profonds et des bruissements de feuillage, ce jour sans vent, me font lever le nez vers la cime d’un arbre planté à un mètre cinquante. Planté, mais pour encore deux secondes à peine, car il est en train de s’abattre en travers du chemin, mi-déraciné, mi-rompu. Il est exactement où je me serais trouvée si je n’avais entendu le début de sa chute. Remise d’un événement si surprenant, je prends avec mon vieux téléphone portable les premières photos jamais faites avec. Impossible de mettre la main sur le fil qui permettrait le transfert de ces images ! Alors en attendant, voici celles prises, trois semaines plus tard, en argentique. L’allée a été dégagée et je me dis que si deux tours tombaient à mes pieds, je devrais sérieusement attraper ce fil.

Hermance

Le passage de la calèche, Fontainebleau, 2011

Le passage de la calèche, Fontainebleau, 2011

[Vous ne tomberez pas par hasard sur dix paysages sans danger, en allant au salon Massato.]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

