Skip to content

Bank, photographie légendée

mai 20, 2011
Bank, Californie, 2010

Bank, Californie, 2010

Février 2010, Carmel, il n’est pas tard mais il fait nuit, et depuis la route, la banque est éclairée à donner envie de la visiter. Pour faire vite, je monte ma chambre photographique sur le parking un peu plus loin, cours dans le champs de blé, pose mon pied, cadre l’image, mets au point, mesure la lumière, et charge le châssis du film à l’arrière de la chambre. J’ai le déclencheur en main, quand la voiture de police, gyrophares bleus, gyrophares rouges, traverse lentement l’image, observe, et poursuit sa course dans un grand arc pour cerner le problème et se garer en lisière des blés, derrière moi, plein phares. À partir du moment où la voiture est sortie du cadre de l’image et jusqu’à ce que, la main posée sur son arme, le flic me demande ce que je fais là, se sont écoulées les quinze secondes d’exposition dont avait besoin cette scène. Accent français, sourire, carte de visite, compliment sur la rapidité d’intervention et échanges consternées sur les braquages dont cette banque a justement déjà été victime… et cette photo volée.

Hermance

[photographie exposée au salon Massato]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

